CLIN D'OEIL - BAYE

Aller au contenu

Menu principal :



Version en breton, cliquez ICI.

TF1


Gwenaelle est née ici, elle a vécu sa petite enfance à la ferme exploitée par sa maman. Comme il était de mise à l'époque dans notre monde rural, le travail primait avant tout et n'accordait que très peu de temps à l'éducation de l'enfant, c'est à dire l'ouverture à la vie. Mais à force de volonté et de travail acharné, Gwénaelle devient journaliste à TF1. Son parcours : 1 licence à Paris, mais surtout l'école supérieure de journalisme de lille, l'un des meilleurs centres en France pour apprendre le métier. Et puis bien sur des stages à France-Soir, France Inter, Radio France Bretagne Ouest, Ouest France, jusqu'au premier emploi, dans une radio économique à Paris. Bref beaucoup de rédactions différentes... la meilleur façon de se construire une expérience !

 

LE CASCADEUR
(texte Claude Quero)



C'est route de Moëlan, à la Lande, dans sa chaumière que vit Jacky Cottier , cascadeur professionnel, expert en pilotage acrobatique. Si Jacky Cottier est officiellement en retraite pour son métier de technicien d'usine, il est toujours à l'écoute d'un contact téléphonique pour prendre la route et participer activement à un spectacle de cascades. Difficile de raccrocher quand on a une passion dans la peau, et quelle passion ! Il y a quelques années, Jacky répond à une petite annonce pour une place de chauffeur routier et il se retrouve au volant d'un camion - fusée publicitaire annonçant le spectacle du cascadeur Jean Sunny et de son équipe ... Peu après, Jacky essaye son premier tonneau en voiture, et la prise de confiance aidant, il remplace un jour un membre de l'équipe au pied levé et réalise sa première exhibition. Dès lors, se formant sur le tas, il deviendra membre à part entière de l'équipe de Jean Sunny et enchaînera spectacles sur spectacles. Avec son frère Eric, Jacky vit alors une véritable vie de saltimbanque. Son métier à Orléans, il se déplace partout en France avec son camion et caravane, en week end et vacances, pour assurer les exhibitions dont il est spécialiste et qui en font sa renommée. Jacky est demandé par les plus prestigieuses équipes de cascadeurs de france pour exécuter des tonneaux, des percussions, des envolées, d'incroyables sauts de la mort et de dangereux décapitages de voitures... Petit à petit Jacky Cottier devient une référence incontournable dans le monde de la cascade automobile, mais jamais casse-cou ou kamikaze. jacky préfère parler de précision, d'anticipation, d'expérience mais aussi de préparation de la voiture dans ses moindres détails ... un vrai professionnel quoi ! Jacky Cottier exerce toujours sa passion et ses spécialités automobiles. Il pratique encore le deux roues autos et travaille en duo avec son fils Romuald qui ajoute ses compétences en moto, en quad et en scooter. Demandez le programme et Jacky vous exécutera un véritable accident avec voiture en flammes pour servir de manoeuvre aux pompiers avec exercice de sauvetage et désincarcération ! Il n'y a pas de place à l'improvisation... tout est calculé et discipliné ! Jacky Cottier n'est pas prêt à raccrocher son casque de cascades. Il se produit régulièrement et répond présent à toute association ou comité organisateur de fêtes qui souhaite apporter action et aventure à ses animations.

 

LES RIAS


Depuis 2013, le Pays de Quimperlé devient l’espace de quelques jours une scène à ciel ouvert. Danse, cirque, théâtre… il y en a pour tout le monde, petits et grands, avertis et néophytes ! Conçu comme un voyage artistique au fil de l’eau, le festival des Rias vous invite à découvrir le Pays de Quimperlé et ses sites remarquables au travers de créations récentes : des spectacles contemporains pluridisciplinaires, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, de l’intime au monumental, du tout public au public averti.


 


Les impulsions conjuguées de Quimperlé Communauté et du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau ont mis sur pied un festival original entièrement dédié au théâtre de rue. 5 jours de rendez-vous artistiques populaires où artistes, habitants et festivaliers partagent des moments poétiques. C’est la générosité d’un art partagé et accessible à tous qui se révèle.

 

Baye a accueilli en août 2014 deux comédiens qui ont pris place dans la peau de promoteur d'un genre spécial...des promoteurs qui vendent les communes. Eh oui, la commune de Baye a été à vendre et de très nombreux acquéreurs potentiels ont fait le déplacement. M. Boiron leur a dressé un rapide portrait d'une commune pleine d'atouts pour y réaliser un investissement. Les spectateurs ont été interpellés à tous les instants, le discours etait ironique, très décalé et ça fait rire autant les habitants de Baye que leurs milliers de visiteurs d'un jour.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu