LES ARTISTES - BAYE

Aller au contenu

Menu principal :



Version en breton, cliquez ICI.

HENRI RANNOU
(texte Claude Quero)



Tel le capitaine Hadock est un haut personnage en couleur avec barbe épaisse. le verbe puissant, la casquette vissée sur le crâne, la vareuse impeccable et l'accordéon toujours à portée de main. La comparaison s'arrête là car le "matelot" Bayois, est lui, animé d'une passion irrésistible.....mettre en bouteille des splendides bateaux, goélettes et autres quatre-mâts tels les anciens cap-horniers à bord des voilier long courriers dans les années de 1870 à 1920.


Henri Rannou est né en 1950 dans le Sud Finistère et il a passé une bonne part de son enfance sur la côte dans des petits port comme Doëlan ou Lesconil où il passait ses vacances en famille. C'est là qu'il a vu pour la première fois des bateaux en bouteille et des maquettes de voiliers. A l'âge de 15 ans, ayant trouvé dans une revue un artcle expliquant le procédé pour mettre un voilier dans une bouteille, il réalise sa première création...il ne s'arrêtera jamais. Dix ans plus tard, il rencontre Victor Bernard, ancien cap-hornier ayant navigué sur quatre-mâts de l'armement Bordes et modéliste naval au musée de la marine à Paris. Ces rencontres lui permettront d'améliorer sa technique et ses connaissances dans le domaine du modélisme naval. Dès lors, ses créations s'orienteront vers le diaporama en bouteille (bateaux avec mise en scène, paysage cotiers, régates, chasse au cachalot,et....) Il réalise de nombreuses expositions en Bretagne ( Quimperlé, Doëlan,Concarneau, Douarnenez) et à l'étranger notament en Irlande ! Il expose également avec la revue "le chase marée" et collabore à la réalisation d'ouvrages et d'artcles de qualité. FR3 lui consacraun reportage sur les réalisations dans l'émission "Littoral".



 

MICHEL ROUXEL
(texte Claude Quero)




Originaire des Côtes d'Armor, Michel Rouxel s'est arrêté à Baye avec sa famille et son talent depuis bientôt trois ans. L'appel des couleurs et de l'atelier de peinture l'ont tiraillé dès l'age de 15 ans. A cette période il suit à Paris les cours de l'atelier Charpentier avec des projets et des idées plein la tête. La grande distribution freinera son ardeur, et l'accaparera entièrement. Néanmoins ses pulsions de création s'exerceront au service de la vente et du commercial par le biais de la publicité, de la décoration, de la valorisation des espaces commerciaux et de leur animation. En fait Michel Rouxel se consacre, enfin, pleinement à la peinture depuis près de 10 ans. Impressionniste moderne, ses thèmes figuratifs sont principalement dédiés à la bretagne et fixent sur la toile des scènes de la région immédiate comme Pont-Aven, Roz Braz en la commune de Riec/Belon et Quimperlé. En plus des paysages et marines subtilement suggérés, les natures mortes et les scènes romantiques trouvent aussi leur place dans la peinture de Michel Rouxel.Ses expositions à Voisins Le Bretonneux et Dampierre-en-Yveline laissent le public plébisciter son art.
Novembre 1998, après une exposition à Linas, dans l'Essonne, il obtient le prix de l'Assemblée Nationale qu'il cumulera avec le prix d'Angerville la même année. En 1999, c'est le prix du Lion's Club qui vient couronner son travail. Un grand artiste !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu